02.51.34.09.92

Pâtisserie

Pâtisserie

Nouveauté

La saga du mille-feuille

Durant tout le mois de Novembre un nouveau goût mille-feuille vous sera proposé. Chaque semaine un nouveau mille-feuille dans la boulangerie !

– Caramel

– Passion / Citron

– Vanille / Framboise

– Suite au prochain épisode

Pour clôturer vos repas agréablement ou tout simplement pour le plaisir !

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 07h00 – 19h30
Samedi : 07h00 - 19h00
Le Dimanche : 07h30 – 13h00

Située à La Roche sur Yon, la boulangerie Tenaud propose au quotidien un large éventail de pâtisseries artisanales, allant des entremets et tartes, en passant par les gâteaux individuels et les minis gâteaux (mignardises). Les pâtisseries Tenaud sont réalisées pur beurre, tel que le veut la tradition.

Notre Patisserie naturellement artisanale vous accueille tous les jours pour vous faire profiter  de tous ses produits faits maison.

De nombreuses pâtisseries viennent étoffer notre vitrine voici quelques exemples de délicieux gâteaux et autres tartes qui raviront vos papilles :

  •  Le « Frambois’in » avec son biscuit framboises – Mousse framboise – Chocolat blanc
  •  Le « Tropical » avec son biscuit citron – Confit mange ananas – Mousse mascarpone
  • Le « Royal Chocolat » et son croustillant praliné
  • Tarte « Yuzu/fraises » yuzu et fraises des bois
  • Le « Fraisier » avec sa crème légère,
  • etc….

Nos développons régulièrement des recettes originales pour vous surprendre et vous faire découvrir de nouveaux goûts. Vous trouverez tout au long de l’année des pâtisseries qui suivent les « fruits de saison », des nouveautés riches en saveur destinées à apporter, à vous et vos convives une véritable expérience dégustative.

Pour vos événements (anniversaire, fête, mariage, baptême…), la boulangerie Tenaud vous offre la possibilité de commander les pâtisseries et biscuits de votre choix, afin de personnaliser ce moment et de faire vaciller vos papilles.

L’histoire gourmande

« La pâtisserie et l’amour, c’est pareil – une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice. » Christian Bobin.

Et pour cela il faut un savoir –faire et une passion du métier que vous offre toute notre équipe de pâtissiers dans notre boulangerie/pâtisserie artisanale à la roche sur Yon.

Nous respectons la longue tradition française, connue à travers le monde entier, tout en apportant une touche de modernité a tous nos produits. Mais connaissez-vous l’histoire de la pâtisserie française ? Allez rien que pour vous un petit retour en arrière…

1540: Découverte de la pâte à choux  par Popelini, le cuisinier de Catherine de Médicis dans la Cour de France. Il confectionne un gâteau avec cette pâte qui connaît un énorme succès

1630: C’est au tour de la pâte feuilletée d’être inventée par Claude Gellée (dit le Lorrain), qui aurait voulu réaliser un pain pour son père.

1638 : La France goûtait pour la première fois des tartelettes à l’amandine

1645 : La levure biologique voit le jour, un élément important pour la composition de la majorité des gâteaux

1660 fut l’année de la crème fouettée inventée par Vatel, le cuisinier du Prince de Condé.

1740: F.-Joseph Michel est le premier « nougatier » de l’histoire. 38 ans plus tard, on voit la création de la première usine de nougat.

1793 : Les macarons ont été inventés

1808 est l’année où la brioche devient une pâtisserie très populaire à Paris

1830 : La machine à crème glacée est née.

1850 : La ganache a été inventée par un confiseur parisien.

1879: La première bûche de Noël a été faite par Charabot.

1910 : Un pâtissier, Louis Durand, s’inspire de la course cycliste Paris-Brest-Paris et conçoit le célèbre gâteau qui porte ce nom

1919: La France a décidé de créer des cours professionnels pour les apprentis confiseurs.

1924: La première usine de crème glacée en France

1925 : La tarte tatin. Inventée par les sœurs Tatin

1955 : la naissance du gâteau Opéra. Créé par le pâtissier Cyriaque Gavillon, qui travaille à la tête de la maison Dalloyau.

Etc….

(Source : https://gateaucreateur.fr/blog/46-la-patisserie-francaise-toute-une-histoire)

Comme vous pouvez le voir tout une histoire….Que notre boulangerie/pâtisserie respecte à la lettre tout en apportant sa propre empreinte.

N’hésitez pas à venir chez nous pour déguster toutes nos délicieuses pâtisseries ou les faire découvrir à vos amis et famille. Comme toujours nous vous apporterons les meilleures conseils pour que vous puissiez adaptées vos desserts à votre repas de fête ou de famille.

Viennoiserie

 Au même titre que pour notre pain, la Maison Tenaud accorde un soin précieux à l’ensemble de sa viennoiserie.

Preuve à l’Appui : La maison Tenaud peut s’honorer de plusieurs titres dont la médaille d’or en 2018 pour sa brioche vendéenne, une brioche Label Rouge.

Nos viennoiseries craquantes et dorées à point vous attendent pour faire de vos petits déjeuners, goûter ou autres occasions des purs moments de plaisirs gourmand. Venez découvrir nos :

  • Croissants pur beurre
  • Pain aux chocolats
  • Brioches
  • Pains aux raisins
  • Chaussons aux pommes
  • Chouquettes
  • Etc…

Tout sur les viennoiseries…

Mais savez-vous pourquoi on les appelle « viennoiseries » ?

« Une pâtisserie en forme de croissant est probablement traditionnelle en Autriche depuis au moins l’an 1000. … Une tradition fait de Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d’où le nom de viennoiserie. » (wikipedia)

Au faites, vous êtes plutôt pain au chocolat ou chocolatine ?

La guerre est déclarée entre ces deux appellations, le nord pour le pain au chocolat, le sud pour chocolatine. Certaines légendes affirment que le pain au chocolat s’appelle chocolatine, quand d’autres assurent l’origine du nom pain au chocolat.

Pain au chocolat ou chocolatine ? Ça y est, les Français ont tranché et le résultat est sans appel : ce sera « pain au chocolat ». 84% des Français l’ont plébiscité contre 16% seulement pour « chocolatine », selon un sondage IFOP réalisé pour la Fédération des entreprises de boulangerie.

Et vous dans quel camp êtes-vous ?

Peu importe le nom que vous emploierez dans notre boulangerie artisanale à la roche Sur Yon vous serez toujours bien reçu.

 

“Maitre artisan boulanger.”

En 2018 Mr Patrice TENAUD a reçu le titre de « Maître Artisans Boulanger ». Ce titre représente tout le savoir-faire et la passion qu’il met en œuvre dans sa boulangerie artisanale à la Roche Sur Yon. Il s’agit de la plus haute distinction des métiers de l’artisanat, un gage de confiance et de qualité envers ses clients.
Patrice Tenaud

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK …